Comment savoir si vous êtes compatibles ?

Vous venez de rencontrer une personne qui vous plaît et qui éveille chez-vous quelques sentiments naissants, mais vous vous interrogez sur la durabilité de votre histoire. Beaucoup de questions restent en effet sans réponse, parmi lesquelles la plus importante est bien entendu: « Sommes-nous réellement compatibles ? ». Pour tenter d’éclaircir ce point précis, voici quelques explications sur les éléments et facteurs qui font que deux personnes sont faites ou non pour vivre ensemble une belle et longue histoire d’amour.

  • 1/3

Des valeurs communes et une même vision de la vie

Même si vous croyez au coup de foudre, il est en général impossible de savoir dès le départ si une personne est faite pour nous. La compatibilité physique et l’attirance que l’on ressent l’un pour l’autre est, certes, un bon début, mais ne suffit pas à garantir la stabilité future de la relation.
Pour qu’il puisse y avoir compatibilité entre deux personnes, il faut avant tout partager des valeurs communes. Ce sont en effet ces valeurs qui joueront le rôle de socle lors de la construction de la vie à deux. Elles sont aussi essentielles pour que chacun se sente proche de l’autre. Mais qu’entend-on réellement par «valeurs»?
On désigne ici comme étant des valeurs fondamentales plusieurs types de valeurs comme celles concernant la tolérance, l’ouverture d’esprit, le regard porté sur l’autre ou encore notre manière de vivre nos relations sociales, mais aussi toutes les valeurs qui nous concernent personnellement dont l’ambition, ou le rapport au physique ou à l’argent. On pourra également inclure les valeurs liées à notre mode de vie ou à nos croyances personnelles.
Si deux personnes ne partagent peu ou pas de valeurs fondamentales, il leur est difficile de construire une relation stable et les conflits peuvent alors s’avérer fréquents et mener à la rupture pour incompatibilité.

 

Photo:  © Edyta Pawlowska - Fotolia.com

Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actu eDesirs, le Mag rencontre abonnez-vous Gratuitement à notre newsletter