Dites «stop» à la jalousie !

La jalousie dont on est victime ou celle que l’on fait subir à l’autre est souvent une cause de conflits au sein du couple et peut même dans certains cas pousser à la séparation. S’instillant de manière progressive, elle est en effet néfaste tant pour soi que pour son conjoint. Mais comment fonctionne ce mécanisme de la jalousie et surtout comment la maîtriser pour vivre plus sereinement une relation amoureuse ? Les réponses ici.

  • 1/3

La jalousie et l’amour sont-ils liés ?

Un peu de jalousie aux débuts d’une relation amoureuse est le plus souvent bien perçue car elle flatte l’égo de l’un et renforce les sentiments de l’autre. Mais faut-il réellement être jaloux pour être amoureux ? La réponse à cette question va sans doute surprendre nombre d’entre-vous puisque finalement, la jalousie n’est pas une preuve d’amour, bien au contraire.
On confond souvent la jalousie avec les sentiments amoureux pour la simple et bonne raison qu’ils s’expriment de la même façon, par une accélération du rythme cardiaque et une sensation de perte de contrôle.
Si les personnes très jalouses se justifient souvent avec des phrases toutes faites comme «Je suis jalouse, mais c’est la preuve que je t’aime et que je tiens à toi», ce comportement lorsqu’il prend trop d’ampleur, est davantage une preuve de possessivité que d’amour sincère.

Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actu eDesirs, le Mag rencontre abonnez-vous Gratuitement à notre newsletter