Savoir repérer les faux profils

Bien que les sites de rencontre soient de plus en plus sécurisés et que les modérateurs mettent tout en œuvre pour éviter à leurs clients les arnaques, il reste fréquent d’y voir de faux profils particulièrement bien dissimulés au milieu des autres profils de vrais célibataires. Pour éviter ces pièges, voici quelques astuces pour repérer facilement ces « fakes ».

Le but des faux profils des sites de rencontre 

Avant toute chose, essayons de comprendre pour quelles raisons les faux profils sont créés sur les sites de rencontre. On distingue différentes catégories de fakes, certains ayant simplement pour but de tromper ou de faire une mauvaise plaisanterie, et d’autres sont de véritables arnaques bien ficelées.
- Les faux profils visant à tromper les célibataires sont souvent mis en place par des hommes qui cherchent à se faire passer pour des femmes ou plus rarement l’inverse. La plupart du temps, ils sont l’œuvre de plaisantins qui cherchent à s’amuser en chatant en ligne et en ridiculisant leurs interlocuteurs après leur avoir fait croire qu’ils ressentaient pour eux une attirance. Mais parfois, ces faux profils cachent de véritables pervers qui trichent sur leur genre pour assouvir, du moins virtuellement leurs fantasmes.
- Les faux profils représentant une arnaque sont de plus en plus traqués par les services de police. Il peut s’agir d’agence matrimoniales d’Europe de l’Est qui utilisent de jolies jeunes femmes pour piéger des hommes en quête de l’amour en leur soutirant de l’argent, ou de ce que l’on appelle « l’arnaque aux frais de voyage ». Cette seconde catégorie met en scène des hommes attirants qui, après avoir gagné le cœur des femmes en ligne, prétexte un voyage à l’étranger (souvent dans le pays d’origine du malfaiteur), et expliquent ensuite avoir perdu leurs papiers et portefeuille, demandant alors à leur victime un virement international afin de pouvoir payer leur billet d’avion retour.


Comment repérer un faux profil sur un site de rencontre ?

Heureusement, il existe différents moyens simple de démasquer les tricheurs sur un site de rencontre. Voilà donc les éléments à vérifier au moindre doute :
Les photos : C'est bien connu, « on n’attire pas les mouches avec du vinaigre » ! Les faux profils utilisent donc le plus souvent des photos de personnes extrêmement séduisantes, trouvées sur des sites étrangers ou dans des magazines de mode. Ces clichés sont assez faciles à repérer car ils apparaissent clairement comme des photos retouchées et trop parfaites pour être vraies. Mais les délinquants du net se montrent de plus en plus intelligents et certains utilisent des photos que leurs précédentes victimes leur ont envoyées pour piéger d’autres personnes.
L’orthographe : La façon d’écrire et la maîtrise de la langue française sont également des éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, un homme se prétendant cadre dans une grande société française ne commettra pas les mêmes fautes de français qu’un étranger qui essaye de vous escroquer. Un changement de style rédactionnel peut aussi vous signifier que votre interlocuteur a changé sans que vous ne vous en soyez aperçu.
L’échange par webcam : Un autre moyen extrêmement fiable pour démasquer un faux profil est de lui proposer un échange via un chat en direct. Une fois connectés, proposez-lui de discuter par webcams interposées. Si l’homme ou la femme à qui vous parlez est bien qui il prétend être, il acceptera sans doute votre proposition. S’il prétexte une panne de caméra ou donne une autre explication peu plausible pour éviter de se montrer, laissez tomber car il s’agit sans doute d’un fake. En ce qui concerne la vidéo, veillez également à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement en demandant par exemple à votre interlocuteur de vous sourire ou de se lever.
Lorsque vous avez repéré un faux profil avec certitude, n’hésitez pas à en informer le modérateur de votre site de rencontre afin que la personne qui en est l’instigateur ne puisse pas escroquer d’autres célibataires.

R.W.

Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actu eDesirs, le Mag rencontre abonnez-vous Gratuitement à notre newsletter