Comment gérer les tensions au sein du couple ?

La vie de couple est faite de hauts et de bas et personne n’échappe aux disputes et scènes de ménage en tous genres. Seulement, certains couples ont plus de difficultés que d’autres à gérer ces conflits quotidiens. Voici donc quelques conseils pour que les petites disputes ne tournent pas systématiquement au règlement de compte.

  • 1/3

Conseil n°1: ne réagissez pas à chaud !

Lorsqu’une dispute éclate, on a souvent tendance à réagir immédiatement sans prendre le temps de réfléchir, ce qui provoque des paroles provocatrices et souvent irréfléchies. Le mieux est donc de désamorcer immédiatement le conflit en partant faire un tour chacun de votre côté, histoire de faire retomber la pression avant d’être en mesure d’exprimer calmement ce que vous reprochez à l’autre.
Mais attention ! Cette prise de recul ne doit pas être une fuite, même s’il peut être tentant de bouder dans son coin pour bien montrer à l’autre que l’on est vexé ou en colère. En vous renfermant sur vous-même, vous fermez également la porte à toute discussion et ne faites qu’envenimer les choses.
De plus, cette attitude têtue pourra vous être reprochée par votre conjoint comme étant un manque de maturité, ce qui vous mettra en position d’infériorité.  Dans ce cas, même si vous avez raison sur le fond, vous passerez pour quelqu’un qui n’est pas capable d’argumenter, et donc qui a tort.

Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actu eDesirs, le Mag rencontre abonnez-vous Gratuitement à notre newsletter